Aller au contenu
Accueil » Les articles » Qui suis-je, version longue…

Qui suis-je, version longue…

    Vous vous demandez peut-être comment je suis arrivé là, quelle est ma légitimité à vous enseigner les gestes de premiers secours en montagne ?

    Le secourisme et la formation ?

    J’ai découvert le secourisme en 2000 en passant un peu par hasard l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), et je ne l’ai jamais quitté ! Après de nombreux postes de secours sur des manifestations sportives, des concerts ou des soirées étudiantes, je suis devenu moniteur de secourisme (il y a plus de 20 ans, déjà !), sauveteur aquatique sur les plages l’été, puis formateur de formateurs. Je suis également titulaire d’une qualification de conception d’actions de formation, qui me permet de créer, d’élaborer tout type de formation en fonction de besoins ou de contraintes spécifiques. Je suis enfin agréé par l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches : https://anena.org/) pour former les professionnels et le grand public dans les domaines du sauvetage avalanche en autonomie et des gestes de premiers secours pour les victimes d’avalanche. Tout ceci me donne un confortable bagage technique et pédagogique pour prendre le meilleur de ce qui existe dans le monde du secourisme et vous le rendre accessible.

    Le soin en situation isolée ?

    Je suis infirmier diplômé d’État, j’ai servi pendant de nombreuses années au sein des Armées (dans les Brigades de Montagne puis Parachutiste). Spécialiste du trou de balle, je me suis forgé une solide expérience dans la prise en charge des urgences vitales en milieu hostile (le garrot du blessé de guerre n’a plus beaucoup de secret pour moi !), mais également la gestion des petits problèmes de santé à gérer au quotidien dans un environnement isolé (ou comment prendre soin d’un petit groupe de commandos pendant plusieurs semaines loin de toute structure médicale…). Je me sens donc à l’aise avec tout un tas de questions dont les réponses ne sont pas forcément dans les livres ou les formations plus classiques (le Premier Secours Citoyen PSC, c’est bien mais ça n’est pas toujours adapté à un environnement spécifique ou à une activité particulière).

    La montagne ?

    Je suis enfin accompagnateur en montagne diplômé d’Etat, ça a été mon projet de reconversion en quittant mon activité d’infirmier militaire. Je connais les dangers de la montagne pour les avoir étudiés et y être confronté au quotidien, et je me préoccupe en permanence de la sécurité des groupes que j’encadre dans les Pyrénées. J’ai surtout la qualification nécessaire et obligatoire pour vous emmener en rando, été comme hiver, afin de mettre en pratique sur le terrain ce que vous aurez appris. Car c’est toujours in situ que les nouveaux savoirs s’ancrent le plus efficacement, mes formations sont donc plus pratiques que théoriques…

    C’est donc armé de toutes ces compétences que j’ai créé “Montagne et Secourisme”, aux frontières du secourisme, du soin en situation isolée, et de la sécurité en montagne. Le tout cimenté par une bonne dose de pédagogie…

    Au-delà de ces aspects “objectifs”, les moments que je partage sont un mélange de rigueur, de bonne humeur, d’empathie, de bienveillance et de pragmatisme.

    Je ferai toujours en sorte que vous passiez un excellent moment, et que vous repartiez la tête pleine de savoirs clairs et de conseils faciles à appliquer.

    Mon but : vous partager mon expérience pour le jour où vous serez le premier secouriste sur place…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *